Cette nouvelle technologie s’adresse aux patients qui ne peuvent pas utiliser la ventilation par pression positive continue (PPC) ou l’orthèse d’avancée mandibulaire ou pour qui ces traitements ne sont pas suffisamment efficaces. Si La PPC a largement démontré son efficacité depuis les années 80, son efficacité repose néanmoins sur la bonne observance des patients. Or, des études récentes montrent que 48% des patients arrêtent leur traitement par PPC avant 3 ans 1, et se retrouvent en véritable errance thérapeutique. 

Fort de 10 médecins spécialistes (Pneumologues, Cardiologues, Psychiatre), le pôle sommeil de la Nouvelle Clinique Bel-Air qui offre une prise en charge ambulatoire ou en hospitalisation complète (17 lits dans un service dédié) s’est formé à cette nouvelle technique mise sur le marché aux Etats-Unis en 2014. Ce traitement est depuis aout 2024 remboursé en France sous certaines conditions. 
Aujourd’hui, plus de 100 000 patients à travers le monde bénéficient de cette thérapie qui permet aux patients de retrouver un sommeil de qualité sans avoir à porter ni masque ni orthèse. Le dispositif Inspire a fait l'objet de nombreuses publications scientifiques attestant de son efficacité et de sa sécurité2,3

Grâce à la collaboration des médecins spécialistes du sommeil et des chirurgiens maxillo faciaux et ORL, la Nouvelle Clinique Bel-Air propose aujourd’hui ce nouveau traitement remboursé en France.

  • « Le traitement par stimulateur lingual est une méthode cliniquement prouvée, autorisée dans l'UE depuis 2010. Le système est composé de trois éléments implantés et d’une télécommande. Un capteur respiratoire enregistre le rythme naturel de la respiration. Simultanément, une électrode de stimulation est activée à chaque inspiration pour stimuler la base de la langue, empêchant ainsi son relâchement et ouvrant les voies respiratoires. Le stimulateur qui contient la batterie, synchronise la stimulation avec la respiration. Le patient utilise une télécommande pour l'activer au coucher et l'éteindre au réveil.»

    Dr Vincent PUEL

    Cardiologue spécialisé dans les pathologies du sommeil à la Nouvelle Clinique Bel-Air.

L’apnée obstructive du sommeil concerne 4 à 5% de la population, non traitée elle peut entraîner des complications graves telles que des troubles cardiovasculaires et métaboliques, ainsi qu’une somnolence diurne qui augmente le risque d’accidents de la route4,5,6.

Le dispositif Inspire est un dispositif implantable qui fonctionne comme un pacemaker : il stimule le nerf hypoglosse au niveau de la base de langue ce qui permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil. Cette stimulation fonctionne de manière synchronisée avec la respiration naturelle du patient. 
Au quotidien pour le patient, C’est une solution discrète et efficace. Il suffit d’utiliser une simple télécommande qui permet d’activer la stimulation le soir au coucher.

 

1 Pépin, J.-L.; Bailly, S.; Rinder, P.; Adler, D.; Szeftel, D.; Malhotra, A.; Cistulli, P.A.; Benjafield, A.; Lavergne, F.; Josseran, A.; et al. CPAP Therapy Termination Rates by OSA Phenotype: A French Nationwide Database Analysis. J. Clin. Med. 2021, 10, 936. https:// doi.org/10.3390/jcm10050936
2 Woodson et al, OTO-HNS 2018
3 Heiser C et al. Effect of Upper Airway Stimulation in Patients with Obstructive Sleep Apnea (EFFECT). ClinMed,2021
4 Peppard PE et al. N Engl J Med, 2000
5 Marin JM et al. JAMA, 2012
6 Punjabi et al. Am J Respir Crit Care Med 2002

Retrouvez d'autres actualités de cette catégorie :