Démarche Qualité & Gestion des risques
Instances règlementaires
Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Le CLUD de la Nouvelle Clinique Bel Air a mis en place des procédures afin d’améliorer la prise en charge de votre douleur pour mieux l’évaluer, la traiter et la prévenir.
Comité de Lutte contre Les Infections Nosocomiales (CLIN)
Le CLIN est composé de personnel soignant, de médecins, d’infirmier hygiéniste, de personnel hôtelier, et de représentants des usagers. Il a pour objectif de :
- coordonner les actions de prévention et d’hygiène hospitalière.
- veiller sur l’hygiène des locaux et de l’environnement, des installations médicales et chirurgicales
- mener des actions de formation de d’information auprès du personnel et des usagers.
Comité de Liaison de l’Alimentation et de la Nutrition (CLAN)
Le CLAN définit le programme d’actions de l’établissement dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition des patients et des personnels.
Le CLAN est composé de professionnels pluridisciplinaires (restauration, direction et encadrement soignants, IDE, AS, responsable qualité).
Commission des Usagers (CDU)
Elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures contribuant à améliorer votre accueil et celui de vos proches.
Elle veille également au respect de vos droits. Dans le cadre de ces missions, elle examine vos plaintes ou réclamations et les suites qui leur sont données.
Lors des réunions de la CDU, l’expression de la satisfaction des patients (via les commentaires E-Satis) est présentée. Des d’actions d’amélioration sont alors proposées si besoin. Les résultats annuels de la satisfaction E-Satis sont également soumis aux membres.
La CDU est composée de la direction, des représentants des usagers nommés par l’ARS issus d’associations agréées, des membres de l’encadrement des soins, du responsable qualité, d’un médecin médiateur et un médiateur non médical.
Vous souhaitez contacter la CDU ?
L’identitovigilance
La Nouvelle Clinique Bel Air est engagée dans une démarche d’identitovigilance, préalable essentiel à la qualité et la sécurité des soins.
Une bonne Identification est indispensable. Vous devez vous munir d’un de ces documents :
- Le passeport (pour tous les usagers)
- La Carte Nationale d’Identité (CNI) (pour les ressortissants d’un pays de l’Union Européenne)
- Le titre de séjour permanent
- Le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance pour les enfants (accompagné d'un titre de haut niveau de confiance des deux parents)
À tout moment pendant votre séjour, l’ensemble des professionnels est susceptible de vous inviter à décliner votre identité, à chaque étape de votre prise en charge.